Ce site n'est pas le site officiel des allocations familiales

Réaliser une demande APL : la démarche à suivre

Les locataires et les propriétaires peuvent tous réaliser une demande d’Aide Personnalisée au Logement (APL). En effet, en fonction de la situation de chaque allocataire, il est possible d’obtenir une prestation sociale pour financer une partie du loyer ou des mensualités du prêt.
La démarche à suivre pour réaliser un dossier d’APL est relativement simple. Malgré tout, en cas de difficulté, il est conseillé de joindre le 118 918 : rapidement, nous redirigerons votre communication vers la Caisse d’Allocations Familiales, en vue de vous aider à constituer une demande complète.

L’estimation APL, une première étape utile

Certains individus ignorent qu’ils ont le droit à l’APL. C’est la raison pour laquelle on conseille de procéder, quand on change de logement ou lorsque notre situation financière se modifie, à une estimation APL. En quelques minutes, il suffit de saisir les informations essentielles sur son logement et ses revenus, afin d’obtenir une première évaluation de son droit à l’APL.
Naturellement, cette estimation ne fait pas office de réponse à une demande. Il s’agit seulement d’une information devant vous encourager, ensuite, à réaliser une demande APL.

Demande APL : comment faire ?

Pour réaliser un dossier d’aide personnalisée au logement, vous devez remplir le formulaire spécialement conçu à cet effet. Il est possible de constituer sa demande intégralement sur Internet mais, pour s’assurer de ne commettre aucune erreur, passer par une antenne de la CAF est toujours plus rassurant.
Différentes informations vont peser sur la décision de la CAF : elle accepte ou refuse une demande d’aide personnalisée au logement en fonction de la situation financière de la personne, de la composition de son foyer ou encore des qualités intrinsèques de son appartement ou de sa maison. Par exemple, il faut savoir que l’APL est uniquement délivrée aux individus vivant dans un habitat répondant aux critères minimaux de salubrité.