Ce site n'est pas le site officiel des allocations familiales

Simulation APL : une première étape pour obtenir une allocation logement

Tous les particuliers n’ont pas le droit à l’APL, aide personnalisée au logement. En revanche, certains individus remplissent toutes les conditions d’attribution de cette allocation et ne la demandent pas, généralement parce qu’ils manquent d’informations à ce sujet.
Si vous avez des difficultés, chaque mois, pour payer votre loyer ou rembourser votre prêt immobilier, demandez conseil à la CAF : vous avez peut-être droit à une allocation logement. Téléphonez au 118 918, nous redirigerons votre appel vers la caisse d’allocations familiales.

La méthode pour réaliser une simulation APL

La réalisation d’une estimation de vos droits à l’APL est relativement simple et ne demande pas beaucoup de temps. Concrètement, il s’agit de saisir quelques informations permettant de connaître votre identité, votre situation professionnelle et familiale ainsi que votre niveau de revenus.
Par ailleurs, quelques informations relatives à votre appartement ou maison sont nécessaires pour réaliser une simulation APL : on vous demandera, par exemple, le montant de votre loyer et de vos charges (ou celui de votre mensualité de prêt) ainsi que votre code postal.

Connaître ses droits à l’allocation logement

L’estimation en ligne constitue une première démarche utile afin de savoir si l’on peut, ou non, demander une aide personnalisée au logement à la CAF. Malgré tout, il faut comprendre que ce premier résultat repose sur des informations que vous avez données au cours d’un processus d’estimation. Il ne faut donc pas considérer le résultat de cette simulation comme votre droit réel à l’allocation logement.
Pour mieux connaître vos véritables droits au regard de tous les critères propres à votre situation, il est utile de se référer directement aux conseils de la caisse d’allocations familiales. N’hésitez pas à joindre le 118 918 par téléphone. Nous vous mettrons en relation avec la CAF et vous obtiendrez des réponses précises à toutes vos questions.