Ce site n'est pas le site officiel des allocations familiales

Votre caisse d’allocations familiales, un interlocuteur au quotidien

Votre caisse d’allocations familiales intervient comme un représentant local du réseau Cnaf, caisse nationale des allocations familiales. Cette organisation gère toute la branche « famille » de notre système de sécurité sociale. Toutes les caisses versent différentes prestations aux foyers ayant besoin d’une aide financière : des jeunes travailleurs aux parents isolés, de nombreux Français peuvent obtenir un accompagnement de la CAF.
La CAF intervient dans un grand nombre de domaines différents : la naissance des enfants, leur adoption ou leur éducation, la rentrée scolaire, le logement, les parents isolés, les enfants et adultes handicapés ou encore l’insertion.

Obtenir un numéro CAF : une première étape pour toucher une allocation

Tous les allocataires de la CAF possèdent obligatoirement un numéro CAF. Celui-ci est attribué dès lors qu’une personne réalise une demande d’aide – il la suit tant qu’elle continue à répondre aux critères d’attribution d’une ou plusieurs prestation(s) de la CAF.
Notez que votre numéro d’allocataire est supprimé dès lors que, pendant au moins 5 ans, vous ne percevez plus aucune aide financière directement versée par la CAF. Toutefois, si un jour vous répondez à nouveau aux conditions d’éligibilité à une allocation, vous avez la possibilité de refaire une demande en constituant un dossier incluant toutes les pièces nécessaires. Un nouveau numero CAF vous sera alors attribué.

La CAF en bref

Vous êtes peut-être fréquemment en contact avec votre Caisse d’allocations familiales. Mais savez-vos à quel point celle-ci peut vous aider ? Aujourd’hui, la CAF, c’est plus de 30 millions de personnes couvertes, plus de 11 millions d’allocataires et 79 milliards d’euros de prestations. Depuis plus de 60 ans, la branche « famille » de la sécurité sociale vous accompagne dans la conservation d’un niveau de vie acceptable, dans l’insertion ou encore dans l’éducation de vos enfants.
Par ailleurs, il est important de savoir que les prestations de la CAF ne relèvent pas systématiquement du complément de revenus. Dans certains cas, il est aussi question de mettre en place un authentique suivi pour accompagner les individus en difficulté. En outre, une démarche de conseil est étroitement liée aux compétences des employés de votre Caisse d’allocations familiales.

Comment est calculé le montant des allocations CAF ?

L’une des prestations les plus connues de la CAF se classe dans la catégorie de l’éducation des enfants : les Allocations Familiales (Af). Concrètement, depuis quelques années, on a mis en place un système permettant d’attribuer à chaque famille une allocation correspondant à ses besoins. Ainsi, il n’y a plus de montant unique des Allocations familiales : elles sont modulées en fonction des revenus de chaque foyer.
Il en va de même pour des prestations comme l’allocation logement, qui est indexée sur de nombreux critères (caractéristiques de l’habitat, composition de la famille, revenus). Certaines aides comme le RSA ou l’allocation adulte handicapé peuvent être attribuées en totalité ou de façon partielle, notamment quand l’individu exerce une activité professionnelle sans, pour autant, s’y consacrer à temps plein.
Si vous avez besoin de conseils pour toute prestation relative à la Caisse d’allocations familiales, contactez le 118 918 : nous redirigerons votre appel vers la CAF et vous obtiendrez rapidement l’aide d’un conseiller.