Ce site n'est pas le site officiel des allocations familiales

Le numéro CAF : un outil indispensable pour tout allocataire

Pour entrer en contact avec la caisse d’allocations familiales, il est indispensable de pouvoir communiquer son numéro CAF. Cet identifiant s’utilise dans de nombreux contextes : pour consulter son compte personnel CAF, pour obtenir des renseignements par téléphone ou encore pour avoir des réponses à ses questions au sein du guichet d’un accueil de la CAF.
Le numéro d’allocataire sert également à créer un compte CAF, pour effectuer la majorité de ses déclarations et demandes en ligne. Il figure sur les courriers transmis à l’allocataire et sur la carte d’allocataire.

La démarche à suivre en cas de perte du numéro d’allocataire

Après avoir effectué toutes les démarches nécessaires pour créer un compte CAF, il est toujours nécessaire d’avoir son numéro d’allocataire à disposition, pour se connecter. De nombreux allocataires perdent cet identifiant : dans cette situation, il ne faut pas paniquer.
Avant toute chose, il faut savoir que ce numero CAF figure sur les courriers transmis par la caisse d’allocations familiales. Lorsqu’aucun document n’a été conservé et que l’information reste introuvable, il est toujours possible de prendre contact avec le 118 918, pour être redirigé vers la CAF afin de résoudre la situation.

Le numéro CAF : un identifiant à connaître

Composé de 7 chiffres, le numéro d’allocataire, accompagné du code confidentiel, permet de se connecter en toute sécurité sur son compte CAF. Initialement, un mot de passe provisoire est envoyé par courrier ou par SMS. Par la suite, la personne concernée est invitée à modifier ce code en choisissant elle-même les chiffres qui le composent.
Suite à une demande d’allocation, le numero CAF est rapidement attribué. En revanche, si l’individu concerné n’a aucun droit pendant 5 années consécutives, cet identifiant est supprimé. Dès lors qu’il réalise une autre demande après ces 5 années, un nouveau numéro lui est attribué.