Ce site n'est pas le site officiel des allocations familiales

La prime d’activité, une prestation sociale de la CAF

Depuis janvier 2016, la prime d’activité remplace le RSA « activité » ainsi que la prime pour l’emploi. Il s’agit d’une aide financière conçue pour accompagner les travailleurs dont le niveau de revenus est modeste : cette prestation leur permet de conserver un minimum de pouvoir d’achat. Son montant est recalculé tous les trois mois, après chaque déclaration trimestrielle du bénéficiaire.
En vue de connaître ses droits, il est conseillé de procéder à une simulation prime d’activité. Ce processus peut être effectué directement chez soi, en ligne. Malgré tout, si l’interprétation des résultats ou la saisie des informations personnelles se révèle complexe, le 118 918 se tient à disposition de tous : en composant ce numéro, on est rapidement redirigé vers les services de la CAF.

Les différentes conditions d’éligibilité à la prime d’activité

La prime d’activité est uniquement réservée aux personnes majeures exerçant une activité salariée ou non salariée. Cette aide financière est ouverte aux Français ainsi qu’aux personnes de nationalité étrangère en mesure de justifier d’une stabilité en France (carte de résident ou encore titre de séjour). Pour les étudiants ou les apprentis, il est possible de prétendre à cette prime, tout en sachant que des conditions particulières s’appliquent. Enfin, on note que cette prestation ne peut être cumulée avec un congé sabbatique, un congé sans solde ou un statut de travailleur détaché.

Simulation prime d’activité : connaître son montant

Le montant de la prime d’activité dépend de plusieurs facteurs différents : les ressources du bénéficiaire et celles de tous les membres de son foyer ainsi que les prestations de la CAF que la famille touche éventuellement. Il est possible d’obtenir une estimation plus précise en réalisant une simulation prime d’activité. Concrètement, puisque cette aide sociale est versée sur la base de déclarations trimestrielles, son montant reste fixe pendant une période de 3 mois. Au-delà de ce délai, il faut renvoyer une nouvelle déclaration : si les revenus sont identiques, la prime reste semblable. Si les revenus changent, elle peut être supprimée, abaissée ou majorée.

Les démarches pour réaliser une demande de prime d’activité

Les personnes déjà allocataires de la CAF sont en mesure de réaliser une demande de prime d’activité directement depuis leur espace personnel. En revanche, tous les individus n’ayant pas de numéro d’allocataire doivent s’ouvrir un compte afin de constituer un dossier. Après avoir reçu toutes les pièces justificatives, les services du département examinent précisément la demande et décident, en cas d’avis favorable, d’attribuer cette aide financière pendant 3 mois. Les personnes recevant une notification de refus d’attribution sont en droit de présenter un recours.
Le régime des travailleurs indépendants est compatible avec la prime d’activité : les déclarations trimestrielles se basent sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou bénéfices non commerciaux (BNC). Dans un tout autre esprit, les étudiants salariés ou apprentis dont le salaire mensuel est supérieur à 78 % du SMIC net peuvent également obtenir cette somme versée mensuellement par la CAF. Pour plus d’informations, il suffit de joindre le 118 918 afin d’être redirigé vers la caisse d’allocations familiales.