Ce site n'est pas le site officiel des allocations familiales

Toutes les informations pour réaliser une demande de prime d’activité

La prime d’activité de la CAF remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi. Il s’agit d’une prestation destinée aux travailleurs dont les revenus sont faibles. Les bénéficiaires de cette aide financière doivent, chaque trimestre, justifier leurs ressources — et répondre à certaines conditions.
Comment réaliser sa demande prime d’activité ? Tout peut se passer sur le web : simulation en ligne, demande depuis le site de la Caisse d’Allocations Familiales… Toutefois, si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à composer le 118 918 afin d’être redirigé vers votre CAF de référence.

Bénéficier de la prime d’activité : les conditions

En vue de valider un dossier de demande prime d’activité, il est indispensable d’être salarié ou travailleur indépendant — et d’avoir des revenus professionnels inférieurs au plafond préétabli (aux alentours de 1 500 € pour une personne seule sans enfant). Avant l’âge de 18 ans, il n’est pas possible de prétendre à cette aide de la CAF.
En revanche, les étudiants et apprentis majeurs peuvent obtenir cette prestation, sous certaines conditions. Chaque trimestre, les bénéficiaires déclarent leurs revenus. Le montant de la prime d’activité peut être recalculé si les ressources changent.

Les démarches pour faire sa demande prime d’activité

Avant de réaliser une démarche de demande prime d’activité, il est judicieux de commencer par une simulation de ses droits. En quelques minutes, après avoir renseigné des informations de base (coordonnées, revenus, composition du foyer, etc.), il est possible de savoir, ou non, si l’on peut prétendre à la prime d’activité. Malgré tout, cette estimation reste fondée sur vos déclarations : si vous souhaitez une réponse plus précise, il est toujours plus prudent de contacter la CAF.
Afin de constituer un dossier de demande de prime d’activité, il suffit de remplir un formulaire préparé par la Caisse d’Allocations Familiales. Par la suite, n’oubliez pas de joindre les pièces justificatives exigées.