Ce site n'est pas le site officiel des allocations familiales

Prime d’activité : estimer ses droits

À destination des salariés et travailleurs dont la rémunération est faible, la CAF propose une aide financière : la prime d’activité. Puisque des conditions de ressources s’appliquent systématiquement à cette prestation, il n’est pas toujours simple de connaître ses droits et de transmettre une demande à la Caisse d’Allocations Familiales.
En autonomie, vous pouvez réaliser une simulation prime d’activité sur le web. Malgré tout, il reste utile d’être en contact direct avec la CAF afin d’obtenir une réponse précise à toutes vos questions. Pour cela, composez le 118 918 : nous redirigerons votre appel vers la caisse des allocations familiales.

Simuler ses droits sur le site de la CAF en ligne

L’outil de simulation prime d’activité proposé par la Caisse d’Allocations Familiales peut être utilisé par tout le monde. Afin d’évaluer vos droits, vous devez renseigner plusieurs informations comme votre lieu de résidence, votre code postal, l’année de votre naissance, vos conditions de logement (hébergé à titre gratuit, locataire, propriétaire), la composition de votre foyer, votre situation professionnelle mais aussi votre salaire.
On note également que tous les revenus sont pris en compte dans le calcul de la prime d’activité : les prestations familiales, l’allocation adulte handicapé ou encore les aides au logement (APL, ALS). Ainsi, n’oubliez pas de spécifier tous ces renseignements dans votre estimation, afin d’obtenir une réponse adaptée à votre situation.

Effectuer sa demande de prime d’activité

Si vous pensez avoir droit à la prime d’activité, vous pouvez tout à fait réaliser une demande sur le site de la CAF en ligne. Concrètement, il s’agira de remplir des formulaires et de faire parvenir à votre caisse toutes les pièces justificatives nécessaires, pour prouver votre identité ou encore pour venir préciser les informations sur vos ressources.
Pour toute question relative à votre simulation prime d’activité, n’hésitez pas à appeler le 118 918. Nous vous mettrons en relation avec la CAF et, par la suite, vous pourrez obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin.