Ce site n'est pas le site officiel des allocations familiales

Demande de RSA : ce qu’il faut savoir

Par l’intermédiaire du site web de la CAF, vous pouvez effectuer une première simulation : elle vous permettra de savoir si vous avez droit au RSA, Revenu de solidarité active. Toutefois, même si l’outil vous annonce que vous pouvez prétendre à cette prestation, il est nécessaire de réaliser un dossier de demande afin de la toucher chaque mois.
Les simulateurs proposés par la Caisse d’Allocations Familiales permettent uniquement de s’informer. Les renseignements délivrés sont utiles mais ne valent pas une étude de votre dossier directement réalisée par les services de la CAF. Ainsi, pour obtenir le RSA, il est indispensable de remplir les formulaires et d’envoyer toutes les pièces administratives exigées.

Quel organisme solliciter pour une demande de RSA ?

La plupart du temps, les allocataires se réfèrent directement à la CAF pour toucher le RSA. Cependant, dans certains cas, on contacte d’autres organismes comme la MSA, les services du département, le CCAS ou encore une association habilitée.
Si vous ne savez pas vers qui vous tourner en vue d’effectuer un dossier de demande de RSA, vous pouvez commencer par contacter la CAF : un conseiller pourra vous donner de plus amples informations. N’hésitez pas à composer le service de renseignement téléphonique 118 918 qui redirigera votre appel vers la Caisse d’Allocations Familiales.

La constitution d’un dossier pour obtenir le RSA

La demande de RSA repose principalement sur le formulaire Cerfa n° 15481*01, qu’il convient de remplir minutieusement. Les premières pages sont consacrées à vos informations personnelles, que vous devez communiquer à la CAF afin de faciliter l’étude de votre dossier.
La dernière page du formulaire Cerfa contient des renseignements sur les pièces que vous devez joindre à votre demande. Parmi elles, on trouve un relevé d’identité bancaire, à insérer dans tous les dossiers, quelle que soit votre situation. Par la suite, dans certains cas spéciaux, on demande d’autres documents : une déclaration de grossesse pour les femmes enceintes ou encore la photocopie du dernier avis de paiement de la pension d’invalidité pour les personnes concernées.